23.09.2019, 16:46

Climat: 1300 signatures d’étudiants valaisans déposées à Berne pour demander aux politiques d’agir

chargement
Accompagnée de camarades de l'école Ardévaz et de jeunes du mouvement Friday for Future, la jeune Diane Eggli a remis la pétition de 1300 paraphes au président du Conseil des États Jean-René Fournier.

Climat Ils se sont mobilisés depuis le début d’année pour faire entendre leur voix. Les étudiants de l’école Ardévaz de Sion et des jeunes du mouvement Friday for Future ont remis à Berne une pétition de 1300 paraphes alors que le Conseil des États reprend les discussions sur la loi C02 ce lundi.

Elle a porté la voix des étudiants valaisans à Berne. Diane Eggli a remis à Jean-René Fournier, président du Conseil des États, une pétition forte de 1300 signatures de jeunes du canton. La rencontre a eu lieu à Berne ce lundi après-midi.

Une pétition «marrainée» par Greta Thunberg…

«C’est une action symbolique mais je pense que cela compte», lance l’étudiante de l’école Ardévaz et porte-parole d’un jour. «On espère que les choses vont bouger, en tout cas on aura fait quelque chose en ce sens.» Avec quelques camarades de classe, en février dernier, Diane avait fait le voyage en train jusqu’à Stockholm pour demander à la jeune activiste Greta Thunberg de parrainer leur démarche. La Suédoise avait accepté en saluant l’initiative.

… remise alors que la loi CO2 revient sur la table

Le document, remis ce lundi, demande aux politiciens d’agir en faveur du climat alors que le Conseil des États se penche cette semaine sur la loi C02, enterrée par le National en décembre dernier. C’est cet échec qui avait marqué le début du mouvement étudiant dans notre pays. Sans cette réforme, la Suisse ne parviendra pas à respecter les engagements pris lors de l’accord de Paris sur le climat. La loi prévoit notamment une augmentation du prix du carburant, une taxe sur les avions et la mise en place d’un fonds pour le climat. Si elle passe la rampe des États, elle retournera devant le National. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top