06.12.2017, 23:28

Deux matchs de gala sous les étoiles d’Ycoor

Abonnés
chargement
Inaugurée l’année dernière, la patinoire d’Ycoor vivra une grande première ce week-end.

 06.12.2017, 23:28 Deux matchs de gala sous les étoiles d’Ycoor

HOCKEY Samedi, des anciens joueurs valaisans défieront d’anciens internationaux. Dimanche, ce sera un match de Coupe suisse féminine.

La patinoire d’Ycoor, à Crans-Montana, n’avait encore jamais vu ça. En deux jours, elle verra à l’œuvre des anciennes gloires du hockey valaisan et suisse et des filles, lesquelles disputeront un match tout ce qu’il y a de plus officiel. Deux rencontres organisées par la société Events44, en collaboration avec la station de Crans-Montana, dans le cadre du 1er

La patinoire d’Ycoor, à Crans-Montana, n’avait encore jamais vu ça. En deux jours, elle verra à l’œuvre des anciennes gloires du hockey valaisan et suisse et des filles, lesquelles disputeront un match tout ce qu’il y a de plus officiel. Deux rencontres organisées par la société Events44, en collaboration avec la station de Crans-Montana, dans le cadre du 1er Crans-Montana Open Ice Series.

Samedi, une sélection d’anciens joueurs suisses donnera la réplique à une sélection de joueurs valaisans, ou ayant fait l’essentiel de leur carrière en Valais à partir de 20 heures. Citons, entre autres joueurs, Stephan Nussberger, Igor Fedulov, Thierry Moret, Adrian Jezzone, David Bochy, Gianluca Mona, Thomas Bäumle, Olivier Keller, Manuele Celio, John Fust, Martin Bruderer, Jean-Daniel Bonito et Alain Demuth. «A l’origine, j’avais contacté la ligue suisse et la station de Crans-Montana afin d’organiser un Winter Classic entre Red Ice et Viège, explique Kimmo Bellmann, ancien directeur général du club bas-valaisan. Les diverses parties étaient d’accord sur le principe. Malheureusement, le projet est tombé à l’eau avec la faillite de Red Ice. La station m’a toutefois relancé afin d’organiser quand même un match dans le cadre du Winter Opening.»

Une centaine de contacts

Kimmo Bellmann reconnaît qu’il ne lui a pas été facile de trouver des joueurs libres à cette période. Une centaine de contacts plus tard, il est toutefois parvenu à réunir deux équipes de quatorze joueurs. «Ils disputeront un match de deux fois vingt minutes avant une série de pénaltys. Quelques-uns d’entre eux croiseront les cannes avec des juniors de la région, avant le match. Ceux qui ont pu répondre à l’invitation se réjouissent d’y prendre part. Ils sont très enthousiastes même si tous ne remettent plus régulièrement les patins.»

Deux jeux de maillots distinctifs, décorés d’un logo créé pour l’occasion, ont été confectionnés. Le rendez-vous pourrait être pérennisé, à Crans-Montana ou ailleurs.

Un match officiel en plein air

Dimanche à 16 h 30, la glace sera cédée aux filles de Bomo Thoune et de Lugano, deux formations de LNA qui disputeront, à cette occasion, un quart de finale de la Coupe de Suisse. Un match officiel, donc. Et en plein air. La ligue a évidemment donné son accord. Seule restriction: en cas de conditions climatiques défavorables, cette partie se déroulera à Thoune comme prévu par le tirage au sort. «C’est Thoune qui m’a approché pour jouer à Crans-Montana dans le cadre de cet événement, poursuit Kimmo Bellmann. Le président était très enthousiaste à l’idée d’évoluer probablement devant une affluence plus importante que d’ordinaire et d’assurer ainsi la promotion du hockey féminin. Lugano n’a pas hésité non plus malgré les kilomètres supplémentaires. Un match à ciel ouvert, en plein cœur d’une station, voilà qui change de l’ordinaire.»

Plusieurs joueuses, médaillées de bronze à Sotchi – Sarah Forster, Nicole Bullo, Romy Eggimann et Evelina Raselli – évoluent au sein de ces deux formations qui figurent toutes deux parmi les trois meilleures équipes du pays. Thoune comptait dans ses rangs une joueuse haut-valaisanne, Nicole Andenmatten, 17 ans, formée à Saastal. Depuis, elle est toutefois retournée à Viège.

L’entrée à ces deux rencontres est bien évidemment libre. Le marché de Noël, tout proche, permettra à chacun de se restaurer.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top