12.10.2017, 17:10  

La sanction contre Christian Constantin vous paraît disproportionnée

chargement
Christian Constantin est soutenu par une majorité d'internautes valaisans.

 12.10.2017, 17:10   La sanction contre Christian Constantin vous paraît disproportionnée

53% des lecteurs qui ont participé à notre sondage estiment que la sanction infligée par la Swiss Football League (SFL) à Christian Constantin est trop sévère. Sur les réseaux sociaux, la proportion d’internautes valaisans qui expriment leur indignation est beaucoup plus élevée.

>>A lire aussi: la sanction de la League et la réaction de Christian Constantin

Et Rolf Fringer?

Une large part des commentaires se demandent quelle est la sanction qui sera infligée à Rolf Fringer, l’homme avec qui le président du FC Sion a eu une altercation. De nombreux internautes ne trouvent pas l’ancien entraîneur de l’équipe suisse de foot blanc comme neige dans cette affaire, comme le dit  Michèle Schmid: «Et celui qui a provoquer ce geste? Celui qui se permet de critiquer à la TV la façon de gérer le FC Sion, il a quoi lui? » Danielle Duchoud Monnard résume bien un avis largement partagé: «Sans cautionner votre coup de sang envers Fringer je trouve les deux sanctions franchement disproportionnées. D'ailleurs pourquoi deux? Et pourquoi punir le FC Sion par votre absence du terrain, vestiaires, tribunes etc.? Et Fringer?»
L’importance de la sanction pécuniaire, l’amende de 100 000 francs est par contre assez souvent relativisée en raison du train de vie de l’architecte octodurien.

Constantin face à Ronaldo

La dureté de la sanction est souvent mise en parallèle avec d’autres affaires, sportives ou non. Léonard Fellay rappelle un coup de sang dont s’est rendu coupable le quadruple ballon d’or portugais: «Et Ronaldo, exemple pour les jeunes, pousse un arbitre en plein match et n’est suspendu «que» 5 matchs?» Un autre commentaire évoque les sanctions bien plus légères émises par la justice civile dans des affaires beaucoup plus graves qu’un coup de pied.

Favorable à la sanction

Les avis émis ne sont pas unilatéraux. Evidemment. Des internautes sont même choqués que des Valaisans défendent un homme qui a frappé un homme qui l’a critiqué. Olga Naoumova s’indigne : «Mais vous n'avez pas de bons sens! on ne règle pas des différents en cognant!» La remise en place d’un président est appréciée. Delphine Fournier, par exemple, trouve la sanction «juste et proportionnée! Merci et bravo à la SFL de faire comprendre à ce triste sire qu'il n'est pas en dessus des lois!»

Des idées pour CC

L’humour est de rigueur dans le flux des avis. De nombreuses idées sont émises pour que CC puisse voir le match de son équipe dimanche à Tourbillon. Il pourrait enfiler le costume de la mascotte Tourbi ou il pourrait se faire engager comme troisième gardien.


À lire aussi...

RéactionsFC Sion: les réactions du monde du sport sur les sanctions à l'encontre de Christian ConstantinFC Sion: les réactions du monde du sport sur les sanctions à l'encontre de Christian Constantin

Sanctions contre Christian ConstantinLes sponsors du FC Sion empruntés, le no comment de la Ville de Sion et de l'Etat du ValaisLes sponsors du FC Sion empruntés, le no comment de la Ville de Sion et de l'Etat du Valais

Top