12.10.2017, 23:42

UN CONDENSÉ DE TROIS SPORTS

Abonnés
chargement
UN CONDENSÉ DE TROIS SPORTS

 12.10.2017, 23:42 UN CONDENSÉ DE TROIS SPORTS

Par christophe.spahr@lenouvelliste.ch / photos christian.hofmann@lenouvelliste.ch et LDD

V Jusqu’en 2010, il était question de foot-tennis ou de tennis-ballon. Depuis, le terme futnet a été adopté au niveau international. Le sport, lui, est toujours le même. Il s’agit d’un condensé de foot – il se joue avec les pieds –, de tennis – un Filet sépare les deux camps – et de...

V Jusqu’en 2010, il était question de foot-tennis ou de tennis-ballon. Depuis, le terme futnet a été adopté au niveau international. Le sport, lui, est toujours le même. Il s’agit d’un condensé de foot – il se joue avec les pieds –, de tennis – un Filet sépare les deux camps – et de volley – les règles sont très proches.En Valais, Massongex a été un précurseur, voici vingt-cinq ans. Désormais, il ne reste que trois clubs: Collombey-Muraz (1re ligue), Troistorrents (1re ligue) et Saint-Maurice (2e ligue). «Nous comptons une vingtaine de licenciés en Valais, entre 300 et 350 en Suisse romande», précise Romain Cettou, responsable jeunesse. «Nous aimerions développer ce sport, attirer de nouveaux adeptes et sommes à la disposition de ceux qui envisagent de créer un club ou une équipe.»Le futnet est surtout pratiqué par les footballeurs. «Les enfants peuvent s’y adonner dès l’âge de 10 ans, une fois qu’ils ont acquis une technique individuelle suffisante pour être capables de renvoyer le ballon.»

C’est le geste de base, celui que les footballeurs, notamment, maîtrisent naturellement et qu’il faut acquérir prioritairement. «Il peut être défensif et offensif, frappé en volée ou demi-volée», précisent Romain Cettou et Julian Vazquez, joueurs à Collombey-Muraz. «Il sert surtout à réceptionner. Un geste basique dans notre sport. Pourquoi le plat du pied? Parce qu’on est plus précis qu’avec le cou du pied. Il sert aussi à faire une passe, bien sûr. Bref, c’est le geste le plus utilisé, celui qu’on entraîne d’abord et qu’il faut à tout prix maîtriser à la perfection.»

Elle est utilisée généralement après le service, pour réaliser une passe également. Le geste est différent de celui du footballeur, lequel cherche plutôt à rabattre le ballon au sol. «Ici, il faut au contraire le relever, gagner de la hauteur afin de pouvoir enchaîner une frappe d’attaque.»

La poitrine peut aussi servir à surprendre l’adversaire, au filet, en réalisant un amorti pour déposer le ballon.

C’est le geste d’attaque par excellence, celui qui permet, en principe, de faire le point. «C’est assez athlétique», relèvent les deux joueurs. «Il faut monter très haut pour obtenir le maximum de puissance et rabattre le ballon au sol. Il y a plusieurs zones de contact: le cou du pied, le plat du pied, la semelle ou le bord de la semelle. En général, c’est un coup décisif, quasiment un pénalty qui doit offrir le point. C’est un geste très beau esthétiquement et qui requiert de grosses qualités. C’est celui qui nécessite le plus d’entraînement parce que c’est le plus difficile à réaliser.»

Saint-Maurice et la salle du CO de la Tuilerie seront le théâtre, samedi, dès 14 heures pour les femmes, 17 heures pour les hommes, d’un match amical de prestige entre la Suisse et la République tchèque. Cette nation est double championne du monde en 2016. La Suisse a conquis les médailles de bronze en simple et en double. Cette rencontre est organisée par les clubs de Troistorrents, Collombey-Muraz et Saint-Maurice.

Cinq matchs – deux sets de 11 points chacun – seront disputés chez les femmes et chez les hommes en simple, double et triple. «Le but est de promouvoir ce sport en Valais puisqu’il est surtout présent dans le canton de Fribourg», explique Romain Cettou, responsable du comité d’organisation. «Le niveau sera véritablement exceptionnel.» L’entrée est libre.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top