06.12.2017, 23:28

Ils vont courir pour la cohésion et transpirer pour leur entreprise

Abonnés
chargement
1/2  

 06.12.2017, 23:28 Ils vont courir pour la cohésion et transpirer pour leur entreprise

Par adrien.deleze@lenouvelliste.ch

COURSE À PIED La catégorie des entreprises fait partie de l’ADN de la course de Noël et l’édition 2017 ne fait pas exception à la règle. Rencontre avec deux d’entre elles.

Ils seront les derniers à s’élancer samedi sur le parcours de la Course Titzé de Noël. Après les écoliers, après les juniors, après les élites, une ultime catégorie: celle des entreprises. Dernière mais pas des moindres, puisque cette catégorie est la seule à avoir droit à son onglet personnel sur le site internet de la course.

Participation record ...

Ils seront les derniers à s’élancer samedi sur le parcours de la Course Titzé de Noël. Après les écoliers, après les juniors, après les élites, une ultime catégorie: celle des entreprises. Dernière mais pas des moindres, puisque cette catégorie est la seule à avoir droit à son onglet personnel sur le site internet de la course.

Participation record pour le centenaire

Parmi la nuée de participants présents sur la ligne de départ, une équipe ne devrait pas passer inaperçue, celle de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) et ses 139 maillots dorés. «Nous voulions marquer le coup pour les 100 ans de notre société», souligne Philippe Glassey, responsable marketing de la BCVs. Les inscriptions ont plus que doublé depuis l’année dernière.» Car la banque valaisanne est une habituée de la manifestation. «Cela fait quatre ans que nous avons débuté l’aventure qui est au cœur de notre programme Santé, performance et bien-être.»

Coachés par des pros

Et pour se préparer à cet événement, les employés de la BCVS ont bénéficié d’un coaching de choix. Durant trois entraînements, Tarcis Ançay et les membres du BCVS Mount asics team sont venus entourer les coureurs de l’entreprise. «Cela reste des entraînements abordables pour chacun, quelque soit notre niveau», confie Sarah Lathion, qui s’élancera pour la troisième année consécutive. La Course de Noël attire d’ailleurs particulièrement les femmes au sein de la société. «Environ deux tiers de nos participants sont des filles», souligne Philippe Glassey.

Si au niveau des genres la balance est favorable à la gente féminine, en ce qui concerne les âges et le niveau sportif des employés, aucune tendance ne se dégage. «Certains sont des sportifs confirmés, d’autres courent uniquement à cette occasion», poursuit le responsable marketing. «Nous n’avons aucun critère de sélection. Cette année, même des retraités participeront.»

Un anniversaire au pas de course

À côté du mastodonte BCVs, se trouveront forcément d’autres équipes, plus modestes. Parmi elle, MG-Solutions, toute jeune société active dans le domaine du conseil en entreprise. «Nous fêterons un peu notre anniversaire à la course de Noël», sourit son fondateur, Marital Gay. Notre activité a débuté le 1er décembre 2016.» Un peu plus de 365 jours plus tard, le Bramoisien d’origine se retrouvera sur la ligne de départ avec cinq de ses collaborateurs.

«Quand il a lancé cette idée, j’ai pratiquement cru à une blague», confie sa fille, Estelle. Son paternel n’essaie même pas de le nier: «Je suis le moins jeune et le moins sportif de la bande. Peut-être que les samaritains devront s’occuper de moi à l’arrivée», rigole-t-il.

De la théorie à la pratique

Si cette idée a germé dans l’esprit de Marital Gay il y a de cela trois mois, c’est avant tout pour le team-building. «Rien ne

sert de dispenser des conseils et des méthodes à d’autres, si je ne les applique pas à ma propre entreprise.» Le consultant a donc choisi la Course de Noël pour souder son équipe. «Cette manifestation me tient à cœur car elle touche tous les panels de la population et j’espère que nous serons à nouveau au départ l’année prochaine.»


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top